Si, en tant qu’entrepreneur, être assuré est essentiel, autant l’être le mieux possible et au meilleur prix. En effet, protéger votre activité est d’une importance capitale ainsi que l’assurance de pouvoir continuer à l’exercer dans les meilleures conditions quoi qu’il arrive.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, avec cet article, de faire un focus sur la Responsabilité Civile Professionnelle et les points à prendre en compte avant de la souscrire.
Comprendre les besoins spécifiques liés à votre activité
Avant toute chose, revenons sur la définition de la RC pro : il s’agit d’une formule d’assurance qui vous protège en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. En fonction de la nature de votre activité ainsi que du secteur dans lequel vous exercez, les risques sont différents. Avant de vous adresser à une assurance pour votre rc pro, faites le point sur vos différents besoins, c’est ce qui va déterminer chaque point de votre contrat. De toute évidence, un industriel n’aura pas les mêmes besoins qu’un artisan ou un professionnel de santé.
Comparer les différentes offres
La concurrence est importante dans le domaine de l’assurance. Cela peut parfois donner l’impression de s’y perdre. Aussi, nous vous recommandons de comparer différentes offres avant de signer quelque contrat que ce soit. Demandez des devis aux différentes compagnies que vous sollicitez : ces derniers sont gratuits, ne vous engagent à rien, et vous permettent de prendre bien connaissance des détails de chaque contrat. Prenez tout le temps d’étudier ces propositions.
Regrouper vos assurances professionnelles
La RC pro n’est pas la seule assurance que vous êtes amené à souscrire dans le cadre de votre activité entrepreneuriale. Les assureurs l’ont bien compris et proposent des polices qui prennent en charge la responsabilité civile, mais aussi la RC dirigeant ou encore des formules multirisques. La plupart du temps, ces contrats “multiples” vous sont proposés à des tarifs préférentiels.
Opter pour une franchise adaptée
La franchise est la part restant à votre charge une fois que votre assurance a pris en charge le sinistre. Financièrement, le principe est simple : plus la franchise est élevée, moins votre prime le sera. Mais attention cependant à opter pour une franchise raisonnable. Celle-ci ne devra en effet pas mettre les finances de votre entreprise en péril si un incident survient.
Ne pas hésiter à mettre à jour vos besoins
Votre entreprise évolue en permanence, et avec elle ses besoins en matière d’assurance. Aussi, il est conseillé de régulièrement faire le point sur vos polices d’assurance, de manière annuelle, cela semble indiqué. Une nouvelle activité, l’embauche de nouveaux collaborateurs, un déménagement ou un agrandissement, nombreux sont les paramètres susceptibles d’influer sur vos besoins en matière de couverture. C’est aussi l’occasion de renégocier votre contrat auprès de votre assureur.
Vous l’aurez compris, la Responsabilité Civile Professionnelle est un élément capital dans la bonne gestion de votre entreprise au quotidien. Bien assuré, vous avez la certitude de pouvoir vous consacrer à votre activité principale en toute sérénité.