Souscrire à un contrat d’assurance pour son entreprise est l’une des choses les plus importantes pour un entrepreneur. Il existe un nombre conséquent et varié d’assurances professionnelles. À ce titre, il protège et met à l’abri l’entreprise contre certaines éventualités pouvant se produire pendant l’exercice de ce dernier. La question des assurances est loin d’être un sujet pris à la légère, car dépend de ce dernier l’avenir de ladite entreprise.
L’assurance des biens de l’entreprise
Les biens appartenant à une entreprise représentent une grande part dans ces actifs. Peu importe la nature de ces biens, l’assurance des biens offre une couverture totale de sorte à fournir de garantie lorsque survient certains évènements comme des sinistres d’ordre naturel ou d’accidents de diverses natures. Il peut s’agir entre autres d’un incendie, d’une tempête, de vol, d’une explosion … En souscrivant à l’assurance des biens, l’entreprise peut écarter le risque de puises dans ses finances pour réparer les dommages qu’ils auraient subis. Il est donc important de connaitre ce que l’entreprise a réellement besoin.
L’assurance stockage de l’entreprise
Cette assurance ne se classe pas parmi les assurances jugées obligatoires pour une entreprise. Néanmoins, elle n’en demeure pas inutile si elle peut se révéler indispensable. L’assurance stockage offre une garantie pour les dégâts et les pertes subies par l’entreprise sur les marchandises et matières entreposées ou en déplacement. Elle convient parfaitement aux entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur de l’importation, de l’exportation, de l’acheminement ou de la transformation de produits bruts. On retrouve plusieurs contrats d’assurance des stocks. Le choix d’une assurance en particulier peut être influencé par le type de marchandises, les termes de transport et le secteur d’activité.
Assurer le personnel de l’entreprise
Les assurances couvrant le personnel peuvent être imposées ou facultatives selon le cas. Ainsi, le responsable de la société a droit de choisir un régime de sécurité sociale aux employés. Il est parfois obligatoire de souscrire à un autre régime que celui obligatoire. C’est en outre le cas pour les autres régimes liés aux accidents de travail ou de maladie, aux risques de chômage.
Par ailleurs, les conventions et accords collectifs abordent la question de la couverture sociale complémentaire. On retrouve aussi une assurance nommée homme clé dont l’accord se déroule lorsqu’un salarié devient indispensable pour la suite, car il est détenteur d’une compétence singulière. Cette assurance vise à couvrir l’entreprise assurée au cours de la disparition inexpliquée de cette personne.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, elle reste toutefois très recommandée aux entreprises qui veulent souscrire à une assurance. Son champ d’action prend en compte les dommages de type corporels, immatériels ou matériels causés par un personnel. Ça peut-être aussi à l’endroit de l’entreprise. Cela concerne :
- Les dégâts infligés aux tierces personnes par la société
- Les dégâts infligés aux biens matériels ou immatériels
- Les dégâts infligés par le personnel de la société
Dans le cadre des professions réglementées comme celles de la santé aussi bien du droit, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette recommandation est due au fait qu’elle aide les assurés à assumer les torts et à verser les indemnisations aux personnes victimes de leurs erreurs.